Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2545 - 19 avril 2019
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[26/04/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la Fédération Nationale Bovine
Vous trouverez ci dessous le tableau de bord de la fédération nationale bovine de la semaine 17, n'hésitez pas à le partager !
[25/04/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Encéphalogramme plat du Plan de Filière viande bovine : Il est urgent que chacun prenne …
16 mois après la signature du Plan de Filière viande bovine et 6 mois après la promulgation de la loi sur les Etats Généraux de l’Alimentation, le Conseil d’administration de la Fédération Nationale (…)
[25/04/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
La viande bovine au coeur des débats
Vous trouverez ci dessous l'article du Paysan Vosgien sur la rencontre entre les sections bovines FDSEA/JA et l'abattoir d'ELIVIA pour échanger au sujet de la crise que traverse l'élevage bovin
[23/04/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( réglementation)
Actualités PAC 2019 : MAEC et protection des haies, bosquets
La période de déclaration PAC est en cours pour se terminer le Mercredi 15 Mai (aucun report attendu). Quelques infos : - Pour les exploitations ayant un engagement MAEC SHP o Attention à la (…)
[23/04/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( environnement)
Guide déchets
Ensemble recyclons Retrouvez tous les conseils pour bien préparer vos déchets pour la prochaine collecte sur https://www.adivalor.fr/collectes/
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Chef-d’œuvre en péril

A l’heure où j’écris ces quelques mots, nous avons le cœur serré car une partie de notre histoire est partie en fumée. Une histoire, un patrimoine, s’en sont allés, brûlés par les flammes. Une partie de nous, de notre civilisation, s’en trouve meurtrie et s’est bien légitime.

J’ose espérer que personne ne m’en voudra, mais je pense aussi à un autre chef-d’œuvre en péril, un « monument » car ancré dans notre territoire, dans l’histoire de nos familles, ayant façonné nos paysages, un monument aussi car reconnu dans le monde entier comme signe d’excellence, de savoir-faire français et de plaisir. Je veux bien évidemment parler de l’Agriculture qui a eu, qui a et qui doit avoir toute sa place dans le cœur des Français. Ce monument est en train de brûler. Certes, le feu est moins violent que celui de Notre-Dame mais tout aussi destructeur ! Nos campagnes souffrent et nos agriculteurs souffrent, tout en fournissant chaque jour le pain quotidien à nos concitoyens. Le parallèle peut choquer. Pourtant oui, osons dire que l’Agriculture fait entièrement partie de notre patrimoine ! Osons dire que ses fondations sont solides et que, malgré l’incendie qui la ronge, sa structure reste forte. Mais osons dire aussi que, pour la sauver, nous allons avoir besoin de pompiers et non de pyromanes ! Il en est de la responsabilité de chacun d’entre nous de la protéger, de la consolider dans ses moments difficiles afin de lui redonner sa splendeur et son lustre d’antan. Voilà en quelques mots ce à quoi je crois pour Notre-Dame de Paris. J’y crois aussi pour l’Agriculture française !

Lire la suite