Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2537 - 22 février 2019
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[21/02/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Formation DUERP - SYSTERA
Comme vous le savez, Le Document Unique est un inventaire des risques et dangers identifiés auxquels sont exposées les personnes travaillant sur votre exploitation. Pour rappel, le DUERP est obligatoire (…)
[21/02/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Négociations salariales : revalorisation des salaires conventionnels à compter du 1er mars 2019
Une commission paritaire mixte s’est tenue le 19 février dernier. Celle-ci a abouti à un accord de revalorisation des salaires minima conventionnels des exploitations de polyculture-élevage, des (…)
[20/02/19] ( productions animales)
COMMUNIQUÉ CHAMBRE D’AGRICULTURE - FDSEA - JA Fermeture annoncée par Elivia du site d’Eloye
«Il y a 15 jours, Elivia annonçait la fermeture brutale de son site de découpe et transformation d’Eloyes. Nous ne pouvons que regretter la fermeture d’un outil industriel et par conséquent la (…)
[20/02/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions végétales)
Oléomails
Vous trouverez ci dessous les derniers numéros d'Oléomails, la lettre d'information éditée par Terres Inovia pour la région Grand Est
[18/02/19] ( syndical)
Déplacement au salon de l'agriculture et du machinisme
Vous trouverez ci dessous les informations pratiques et le coupon d'inscription pour le déplacement au salon et l'agriculture porte de versailles et au salon du machinisme porte de villepinte organisé (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Elivia

Vous l’avez appris il y a trois semaines, tout comme nous, Elivia a décidé de fermer son site de Eloyes, laissant 80 employés dans le doute ainsi que bon nombre d’éleveurs travaillant en prestation avec ce site.

Le Président de la Chambre d’Agriculture, celui de JA et moi-même œuvrons depuis ce jour à la recherche de solutions ne laissant pas les éleveurs sans solutions.

Le Président du Groupe Elivia, ainsi que son directeur, ont été rencontrés la semaine dernière à Paris afin de répondre à nos interrogations et trouver d’éventuels repreneurs.

Néanmoins, nous ne pouvons que regretter la décision du Groupe Elivia. La Profession agricole ne peut se porter repreneur d’un tel outil et nous ne disposons pas de leviers nécessaires pour contraindre Elivia à renoncer à son projet, contrairement aux effets d’annonce d’un délégué du personnel de Elivia dont Vosges Matin s’est fait gorges chaudes sans jamais vérifier ses informations auprès du Président de la FDSEA.

Il est des vérités qu’il est bon de rappeler et j’espère que l’énergie mise par certains syndicats concurrents pour ternir le travail mené par la FDSEA et JA88 sera tout aussi importante le jour où il faudra s’engager sur des volumes et de l’engagement financier afin de mettre sur pied, pourquoi pas, un outil permettant à tous les éleveurs qui travaillaient avec Elivia en prestation de services, d’avoir une solution économiquement viable. Voilà le travail que nous menons depuis 3 semaines sur ce dossier dans le silence mais dans un souci d’efficacité et de responsabilité.

Lire la suite