Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Service indisponible
Paysan Vosgien
N°2734 du 3 février 2023
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[03/02/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Bulletin Info FDSEA88
Veuillez trouver en PJ le bulletin INFO FDSEA de la semaine
[02/02/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( juridique,  syndical)
Lettre des Anciens Exploitants
Bonjour, Vous trouverez, ci-joint, la lettre aux anciens du mois de janvier 2023 ; Bonne réception
[02/02/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Evolution grille nationale des salaries pour les entreprises agricoles et CUMA
A la suite de la réévaluation du SMIC au 1er janvier, les partenaires sociaux se sont de nouveau mis autour de la table pour envisager une évolution de la grille nationale de salaires minimas dans les (…)
[31/01/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la FNB : semaine 05
[31/01/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( réglementation)
Contractualisation viande : Indicateur de prix de revient des bovins laitiers
Veuillez trouver ci-joint l'InfoRapide n°23-1 : Contractualisation viande - Indicateur de prix de revient des bovins laitiers (vaches de réforme + Jeunes Bovins).
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Tous ensemble !
Chers amis, chers adhérents,
Comme chaque année, nous allons nous retrouver vendredi 18 novembre à Vittel pour notre Assemblée générale. Ce sera l’occasion de nous poser quelques instants pour réfléchir, proposer, anticiper et construire ensemble ce projet collectif dans lequel nous souhaitons nous inscrire.
Les sujets en 2022 furent bien évidemment nombreux : la réforme de la PAC, la sécheresse encore une fois, plus précisément le changement climatique, les zones vulnérables et la place de l’agriculture et des agriculteurs au cœur de notre territoire. C’est sur ce dernier thème que nous avons choisi de travailler avec l’exemple concret et médiatique de notre collègue de l’Oise Vincent VERCHUERE, accompagné pour l’occasion de son Président de FDSEA, Régis DESRUMAUX ainsi que de Luc SMESSAERT, Vice-président de la FNSEA. En effet, à travers cet exemple, nous nous pencherons sur les volontés souvent contradictoires de notre société comme l’indique le thème de notre AG : « Consommer local nécessite de produire ICI ! » avec tout ce que cela implique.
Nous interrogerons aussi nos parlementaires, Messieurs Daniel GREMILLET, sénateur des Vosges et Jean-Jacques GAULTIER, député, sur le cadre législatif à mettre en place ou à faire respecter pour pouvoir exercer notre métier sans être toujours sous le joug de quelques énergumènes bien intentionnés. En effet, il existe aujourd’hui une loi visant à protéger notre patrimoine sensoriel dans nos campagnes. Comment la faire appliquer, comment recenser ce patrimoine, comment protéger nos activités ? C’est au travers de ces questions que, de façon transversale, nous aborderons bien évidemment le sujet de la rémunération de nos productions et du marasme dans lequel se trouve notre élevage, la faute à un contexte haussier inédit de nos charges.
Espérant que notre Assemblée générale sera pour toutes et tous un moment où l’espoir et la confiance prendront le pas sur la morosité ambiante, vous pouvez compter pour ce faire sur l’énergie déployée par toute l’équipe de la FDSEA, ses élus et ses collaborateurs, afin de porter encore haut la notion de Projet pour notre agriculture.
Souvenons-nous d’une chose : les batailles perdues seront celles que nous refuserons de mener !
Comptant vous voir nombreux,
Bien syndicalement
Lire la suite