Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Service indisponible
Paysan Vosgien
N°2766 du 29 septembre 2023
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[26/09/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
INSEE recensement 2020 (juillet 2023) : l'agriculture fait vivre les territoires !
Vous trouverez ci-dessous et ci joints des éléments de l’Observatoire de l’Emploi de la FNSEA concernant le dernier recensement INSEE : « Le millésime 2020 du Recensement de la population de l’INSEE est (…)
[26/09/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi,  réglementation)
Contrôles inspection du travail - Equipements de travail
La direction générale du travail a défini le cadre d’action de l’inspection du travail dans un plan pluriannuel 2023-2025, qui oriente l’activité autour de sa mission essentielle de protection des droits (…)
[25/09/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Actualités Emploi
Deux informations : - La visite médicale de reprise suite à un arrêt - Les délais de convocation à un entretien préalable
[25/09/23]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( carte moisson,  contractualisation laitière,  dégats de gibier,  Emploi,  environnement,  juridique,  productions animales,  productions végétales,  réglementation,  syndical)
Bulletin Info FDSEA n°23
Bonjour, Voici en PJ le bulletin info n°23 de la FDSEA des Vosges Bonne lecture, Cordialement
[21/09/23]
Nouveau : collecte des emballages de nutrition animale
Plus de 950 T ont été collectées en 2022 en passant par la filière ADIVALOR. Avec une dynamique ascendante constatée au printemps, les agriculteurs vosgiens montrent leur implication dans l’élimination (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe Clément Le 2 novembre, dire stop au déclin de l’agriculture française
L'inquiétude du monde agricole est grande, c'est pourquoi FDSEA et JA des Vosges vous donnent rendez-vous le 2 novembre à Epinal devant la préfecture en tracteur afin de faire part de nos craintes de notre ressenti du décalage entre l'affirmation d'une souveraineté alimentaire de notre pays et la réalité brute des chiffres à savoir le décrochage progressif des filières et de la ferme France, conséquence directe de contraintes toujours plus élevées sur nos exploitations et de la baisse de revenus. Il est inadmissible pour nous d'entendre que la France a besoin de ses paysans, besoin de relocaliser ses productions et que dans le même temps nous constations des baisses de production constantes dans tous les domaines, toutes les filières, conventionnelles ou bio. Le constat est dramatique : notre pays n'est plus autosuffisant ! Un comble. 25% de notre viande bovine est importée, 50% de nos poulets, 60% de nos légumes. De la folie et un non-sens!
Inadmissible encore, les annonces du Bruno Lemaire parlant de supprimer la détaxation du GNR ou encore rouvrir les négociations commerciales sur fond de pouvoir d'achat avec le risque évident pour nous d'être encore une fois les cocus de l'histoire. Inadmissible toujours, dans cette transition écologique que les moyens financiers mis en œuvre par l'Etat pour nous accompagner à travers les MAE, mesures agroécologiques, ne soient pas suffisantes quand les paysans eux, sont au rendez-vous.
Les sujets de mécontentement sont encore nombreux : jachère, prédation, loi d'orientation agricole... Voilà pourquoi les amis, le conseil d'administration des JA et de la FDSEA souhaite dire stop au déclin de notre agriculture, à nos pertes constantes de revenus, ne nous permettant pas de renouveler les générations, ce qui dans un avenir proche reviendra à déléguer notre souveraineté alimentaire à d'autres, ce qui est pure folie.
Tous ensemble pour une manifestation de masse, dignes et responsables, car rien ne se fera sans vous, en présence d'Arnaud Rousseau président de la FNSEA. Je compte sur vous.
Lire la suite