Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Service indisponible
Agenda
le 22/03 : Formation MSA
le 29/11 : Assemblée Générale
Paysan Vosgien
N°2789 du 15 mars 2024
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[18/03/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( carte moisson,  contractualisation laitière,  dégats de gibier,  Emploi,  environnement,  formulaires,  juridique,  productions animales,  productions végétales,  réglementation,  syndical)
Bulletin d'information FDSEA
[04/03/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( carte moisson,  contractualisation laitière,  dégats de gibier,  Emploi,  environnement,  formulaires,  juridique,  productions animales,  productions végétales,  réglementation,  syndical)
Bulletin Info FDSEA
[01/03/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Actu Emploi : Contrôle MSA et spécificité du temps partiel
Actu emploi reprenant les points suivants: - Mise en place de la Charte du cotisant contrôlé - Quid des heures complémentaires lors d'un contrat à temps partiel.
[29/02/24] ( productions animales,  réglementation,  syndical)
Loup : évolutions règlementaires sur le protocole de tirs et l’indemnisation
Arrêté du 20 février 2024 fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) (…)
le vendredi 29 novembre 2024 [27/02/24] ( syndical)
SAVE THE DATE
Comme chaque année, la FDSEA des Vosges organise son Assemblée Générale en fin d'année. Cette année, la date retenue est le 29 Novembre 2024, ne l'oubliez pas !
Editorial Tous les éditos
par M. Philippe CLEMENT Historique !
Après 3 mois continus d'actions syndicales, commencés le 2 novembre à Epinal par une manifestation d'ampleur, nous avons vécu l'essence même de notre engagement syndical ces deux dernières semaines.

Historique car notre mouvement a vu 85% des français soutenir, comprendre et valider notre désarroi malgré des actions qui ont pu en gêner un certain nombre bien qu'ils n'en étaient pas la cible. Nos concitoyens ont compris l'enjeu : celui de maintenir une agriculture française, familiale, capable d'assurer notre souveraineté alimentaire et ce, de façon durable.

Historique encore, quant au plus fort de la manifestation, ce sont plus de 35.000 tracteurs et 72.000 agriculteurs qui étaient en action. Une mobilisation dans tous les territoires pour nos réseaux FNSEA/JA, les seuls à faire des propositions et à insister sur le respect des biens et des personnes. Il convient aussi de remercier nos responsables nationaux constamment exposés.

Historique encore, les moments vécus sur notre département lors de ces actions où, au-delà des manifestants venus exprimer leur colère, nous avons échangé, discuté et partagé également. C'est là tout le sens du collectif ! A la tombée de la nuit, ces soirs-là, avec un fond musical, un bon sandwich et une bonne bière, nous avons eu cette impression tellement agréable de faire partir d'une équipe, d'un collectif, voire même d'une bande d'amis où chacune et chacun joue son rôle avec, pour objectif commun, de redonner de l'espoir à toute une profession.
 
Une chose est sûre dans 10 ans, 20 ans, nous nous souviendrons de ce début d'année 2024 et nous pourrons dire avec fierté à ceux à qui nous passerons le flambeau : « Tu sais, il a fallu à un moment, retourner la table et redonner ses lettres de noblesses à notre métier. J'y étais, nous y étions nombreux. Grâce à cela aujourd'hui, tu peux être paysan. N'oublie jamais que le collectif est essentiel ! »

A toutes et tous, merci pour ces moments, le boulot continue.
Lire la suite