Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Agenda
le 30/01 : AG Bruyères
le 03/02 : AG Plombières
le 04/02 : AG St Dié
le 26/02 : Voyage au SIA
Paysan Vosgien
N°2583 - 24 janvier 2020
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[24/01/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Aides bovines : télédéclaration ouverte
Vous trouverez ci dessous l'article du Paysan Vosgien de ce vendredi concernant la télédéclaration des aides bovines pour la campagne PAC 2020
[23/01/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales,  syndical)
AGRIBASHING «Il ne faut pas laisser l’émotion l’emporter»
Vous trouverez ci dessous la page du Paysan Vosgien concernant l'agribashing avec Philippe CLEMENT, président de la FDSEA des Vosges et victime d'une intrusion avec tags sur son exploitation le week end dernier
le mercredi 26 février 2020 [23/01/20] ( syndical)
Voyage au salon de l'agriculture
Comme chaque année la FDSEA des Vosges vous propose un déplacement en bus au salon de l'agriculture à l'occasion de la journée Vosges le 26 février prochain Vous trouverez ci dessous toutes les (…)
[22/01/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la Fédération Nationale Bovine
vous trouverez ci dessous le tableau de bord de la fédération nationale bovine pour cette semaine, n'hésitez pas à le partager !
[21/01/20] ( syndical)
Elections MSA 2020 : votez pour votre délégué c'est utile !
Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA. Découvrez ou redécouvrez le rôle du délégué et (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Intimidation

Samedi matin j’ai découvert sur les murs de mon exploitation des inscriptions peu sympathiques telles que «élevage = meutre» (sic) et «assassin».

Une semaine auparavant sur une route près de Mirecourt il était possible de lire «paysan = poison».

Inutile de vous dire que ma colère était grande tellement j’ai trouvé cela injuste, lâche et stupide. A travers le responsable syndical, ce sont tous les éleveurs, tous les agriculteurs, qui sont visés. Paradoxalement, à travers tous les messages de sympathie et de soutien reçus pendant le week-end de la part de mes collègues, mais pas que, je me dis que le combat est loin d’être perdu, mais qu’il sera long, âpre et difficile et c’est collectivement que nous le remporterons.

Montrons ce que nous savons faire de mieux, pas au 1% d’imbéciles qui se sont radicalisés, mais à tous ceux qu’il nous revient de convaincre que notre métier est beau, que l’élevage a toute sa place sur les territoires ruraux. Samedi je n’ai pas découvert que ces énergumènes étaient capables d’autant de lâcheté inversement proportionnelle à leur intelligence, non samedi j’ai pris conscience que bon nombre de personnes aiment encore les paysans que nous sommes, et sont effarés de voir le traitement qui nous est réservé. Restons combatifs, plus vigilants que jamais, mais aussi dignes et fiers et prouvons leur que notre vision de vivre les uns avec les autres est plus forte que la leur qui est de vivre les uns contre les autres.

Lire la suite