Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2593 - 03 avril 2020
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[03/04/20] ( syndical)
2019 une année très chargée (partie 1)
Chaque semaine retrouvez une partie du rapport d'activité qui aurait du être présenté à l'occasion de l'assemblée générale de la FDSEA du 13 mars dernier
[03/04/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Info rapide - Covid 19
Vous trouverez ci dessous les dernières infos concernant le covid et, joints à ce mail l’InfoRapide n°15 les fiches-conseils éditées par les ministères du Travail et de l’Agriculture . N'hésitez pas à le (…)
[02/04/20] ( productions animales)
recensement des agneaux disponibles
Dans cette période de grande perturbation que traverse notre nation, nous sommes déterminés à travailler pour continuer à nourrir les français, entretenir nos paysages et animer nos territoires ruraux. (…)
[02/04/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( réglementation)
Calamités fourrages : télédéclaration ouverte jusqu’au 24 avril
Dès le mois de juillet, seuls la FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture avaient alerté le Préfet sur les conséquences de la sécheresse au titre de la production fourragère. La procédure calamités (…)
[01/04/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( réglementation)
l'Info PAC 2020 est arrivé !
La période de déclaration PAC débute demain, le 1er avril, comme initialement prévu. Alors que depuis 15 jours la Commission UE a annoncé la possibilité donnée aux Etats Membres de décaler la fin de la (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT soyons raisonnables et responsables

Chères amies, chers amis,

Dans ces moments difficiles, où nous avons basculé vers l’inconnu, nous nous rendons compte que ce que nous pensions immuable, indestructible, n’était en fait qu’un colosse aux pieds d’argile. Ce monde, mondialisé justement, s’est enrhumé lui aussi au contact de ce virus.

Au-delà des conséquences économiques qui sont très importantes, il faut regarder ce vers quoi la consommation des gens s’est orientée : l’alimentation. Oui seule l’alimentation est vitale aujourd’hui, comme elle l’a toujours été, comme si l’abondance de moyens et de sollicitations, avait réussi à nous faire oublier l’importance d’une assiette pleine. Il sera temps, quand cet épisode sera terminé, de reparler de souveraineté alimentaire.

Les autres valeurs que nous portons tous ensemble doivent être le civisme, le respect et la bienveillance. Prenons soin de nous, de nos proches, de nos anciens, en évitant de sortir afin de ne pas propager ce virus qui encombrerait nos urgences, soyons responsables et raisonnables. Puissions-nous enfin nous retrouver, en famille par exemple, dans ces lieux de confinement, et y trouver là, ensemble, les ressources afin de pouvoir nous dire, quand cela sera terminé, qu’il y a eu un peu de positif dans tout cela. Je prends pour exemple la table de ping-pong poussiéreuse, n’ayant pas servi depuis trois ans, qui a été ressortie. Oui, je joue au ping-pong avec mon fils, et ça c’est bon.

A toutes et tous, je vous souhaite le meilleur, la prudence est de mise, prenez soin de vous.

Lire la suite