| Membres
S'inscrire
Tendance météo
Aujourd'hui
Paysan Vosgien
N°2878 du 19 décembre 2025
Carte Moisson
|
Dernières actualités
Toutes les actualités
[10/12/25]
Remboursement partiel TIC : avant le 31/12 et RIB si trop perçu En lien avec toutes les communications précédentes : • Si vous bénéficiez de la taxation réduite (3,86 € / hl) depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez demander le remboursement partiel (20,95 € / hl) sur (…)
[03/12/25] ( environnement, réglementation, syndical)
Note FDSEA 88 - Actualité PAC : paiement soldes + conditionnalité Ce jour, les 1ers versements des soldes sont effectués. Vous retrouverez les infos utiles dans la note jointe. Pour aller dans TéléPAC il faut désormais renseigner le nouveau code TéléPAC envoyé par (…)
[01/12/25] ( environnement, réglementation, syndical)
Financement MAEC 2025 et MAEC PRM, API Ces informations ont déjà été partagées fin octobre avec le récapitulatif de l'acompte PAC mais il semblerait qu'un rappel ne soit pas inutile au regard du nombre de dossiers déposés pour le moment. Lors (…)
le jeudi 18 décembre 2025 [27/11/25]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration ( carte moisson, contractualisation laitière, dégats de gibier, Emploi, environnement, formulaires, juridique, productions animales, productions végétales, réglementation, syndical)Mobilisation Européenne – Rejoignez-nous le 18 décembre à Bruxelles Destinataires : Tous les adhérents JA88 et FDSEA 88 Chères agricultrices, chers agriculteurs, Chers collègues, Une journée paneuropéenne de mobilisation est organisée quelques heures avant le départ de (…)
[04/11/25]
COLLECTE ADIVALOR |
Editorial
Tous les éditos
par M. Philippe CLEMENT Garder le cap, surtout pendant la tempête !
![]()
Dans les moments difficiles que nous traversons avec cette crise sanitaire qui n'en finit pas, mes premières pensées vont vers celles et ceux qui ont été confrontés à la perte de leur cheptel. Nous
savons toute la détresse qui est la leur et il est primordial de les accompagner, sans les instrumentaliser.
Les accompagner ne veut pas dire céder au populisme, aux idées faciles et irresponsables, aux « bas de plafond » faisant prendre un risque inconsidéré aux autres éleveurs et au cheptel français. Voisins, amis et famille pourraient être les victimes de l'inconscience des « jaunards », devenus en un rien de temps les Professeurs Raoult de la dermatose ! Le témoignage poignant de François Jamot, éleveur savoyard ayant vécu l'hécatombe estivale dans sa région est sans appel ! Notre position est la bonne. Ne laissons pas la maladie s'emparer du cheptel français, ce serait catastrophique. Lâcher maintenant rendrait caduque le sacrifice des Savoyards ! Osons dire la vérité, chaque fois que la maladie s'est déplacée, ce fut à cause de mouvements illicites d'animaux ! Le vaccin, oui il fait partie des trois piliers du protocole, avec le dépeuplement et l'interdiction de mouvements. Si personne n'avait dérogé à ces règles, tout ceci serait derrière nous. Ne laissons pas la possibilité à nos voisins européens et plus lointains de fermer leur frontière à nos broutards, veaux mâles mais aussi à nos produits laitiers, fromages ! Ce serait aussi la conséquence de la perte de notre statut indemne. Nous devons préserver les hommes mais aussi les filières afin de renouveler les générations. La boussole de jaunards n'est guidée que par la volonté de nuire à nos FDSEA et leurs responsables. La fin, selon eux, justifie les moyens. Qu'importe les conséquences ! Notre boussole à nous restera la science. Parfois être responsable, ce n'est pas dire ce que chacun veut entendre ! Gardons le cap, ensemble, et cette crise sera bientôt derrière nous ! À quelques jours de Noël, permettez-moi de vous souhaiter aussi des moments de paix et de repos entourés de ceux qui vous sont chers ! La haine n'a pas sa place.
Philippe CLEMENT
Lire la suite …
|


