Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2615 - 18 septembre 2020
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[23/09/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Indicateurs de marchés FNB : S38
Vous trouverez donc en PJ ces « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 38. En bref, pour cette semaine : Abattages : encore une bonne semaine, avec de très bons volumes pour les vaches (…)
[23/09/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( environnement)
Collecte d’automne : à vous de jouer !
En 2019, les agriculteurs vosgiens ont apporté 665 T de déchets agricoles dans le cadre des collectes Adivalor. En agriculture, 90% des emballages collectés sont recyclés. Retrouvez la Minute Recyclage : (…)
[22/09/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( dégats de gibier)
Barèmes d'indemnisation des dégâts de gibiers
Vous trouverez ci dessous le barème d'indemnisations des dégâts de gibiers mis à jour suite à la dernière commission
[22/09/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
COVID 19 : la FDSEA vous équipe en masques et gel !
Face à la recrudescence de l’épidémie de covid 19 et les nouvelles règles en vigueur pour les entreprises, la FDSEA des Vosges propose à nouveau en cette rentrée et pour ses adhérents à jour de (…)
[17/09/20]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Décès de Christian PONCELET : hommage du monde agricole
Vous trouverez ci dessous l'article du Paysan Vosgien à paraître demain dans lequel le monde agricole rend hommage à Christian PONCELET, grande figure politique vosgienne qui s'est éteinte dernièrement
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Caprice des dieux, caprice d’enfer

N’ayant pas pour habitude de prendre des pincettes, je tiens à affirmer au groupe SAVENCIA, au nom de nos adhérents producteurs laitiers, que le prix de base annoncé pour le mois de juillet relève purement et simplement de la provocation. Il démontre un profond manque de respect vis-à-vis de leurs fournisseurs en matière première indispensable à la construction de leur richesse.

En effet, 305 € la tonne en prix de base ne correspond en rien avec la valorisation faite sur les différents marchés par Savencia, tant sur le marché de l’export, avec le Géramont sur l’Allemagne par exemple, que sur le marché des Produits Grandes Consommation (PGC) comme le Caprice. De plus le groupe se permet d’afficher un « 330 » payé aux producteurs en se servant de la saisonnalité pour masquer leur prix que je qualifie de « tartufferie ».

Nous avons écrit au PDG de Savencia il y a 10 jours pour lui exprimer notre colère et nous attendons toujours sa réponse. Nous souhaitons que le groupe corrige cette provocation inacceptable et ce, dès le mois d’août.

Dans le cas contraire, nous ne nous priverons pas de communiquer sur leurs méthodes commerciales auprès des consommateurs et de la grande distribution ce qui, en général, leur déplaît fortement. Je ne peux aussi que conseiller aux producteurs de stopper tout approvisionnement auprès de leur laiterie, produits divers d’entretien, poudre de lait… quand on est incapable de faire son métier correctement, à savoir valoriser le lait et le payer aux producteurs, inutile d’en faire d’autres…. 1000 métiers, 1000 misères.

Je réaffirme notre soutien au Conseil d’administration de l’UPLV qui a refusé de signer à ce prix. Notre Organisation de Producteurs et notre syndicalisme doivent être unis et forts dans ce round de négociation.

Enfin, pour finir, si l’enfer nous est promis, nous n’irons pas seul !

Lire la suite