Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2507 - 13 juillet 2018
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[13/07/18]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Questionnaire : attente du réseau sur la relation éleveurs-vétérinaires
Pour rappel, à la fin avril, la FNPL a diffusé un questionnaire afin de recueillir les attentes des éleveurs vis-à-vis de leur relation avec les vétérinaires. La FNPL a décidé de prolonger la durée de (…)
[13/07/18]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord + communiqué de presse FNB
Vous trouverez ci joint le tableau de bord de la Fédération Nationale Bovine pour la semaine 28 ainsi qu'un communiqué de presse concernant l'échec de la commission mixte paritaire . N'hésitez pas à le partager
[13/07/18]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
FNPL : inforapide et communiqué de presse : ça coince sur la répartition de la valeur
Vous trouverez ci dessous le dernier numéro de l'Info Rapide, la lettre d'information de la FNPL concernant le plan de flière laitière, ainsi que le communiqué de presse de la FNPL concernant la (…)
[11/07/18]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( juridique)
Consultation sur le foncier agricole
Bonjour à tous, Après une phase d’audition des OPA, des juristes, des sociologues… la mission parlementaire de l’Assemblée Nationale sur le foncier agricole lance une consultation publique (ouverte (…)
[11/07/18]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( réglementation)
PAC : semis des dérobées pour les SIE / rappel des obligations
Depuis la PAC 2018, les couverts en dérobés répondant aux obligations du verdissement dans le cadre des 5% de SIE doivent être présents OBLIGATOIREMENT du 6 août au 30 septembre. Pour certaines (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Contrat de solutions

Présenté par la FNSEA lors du dernier Salon de l’Agriculture, le but du « contrat de solutions » est de proposer, en partenariat avec 30 organisations professionnelles telles que l’INRA, COOP DE FRANCE, le réseau des Chambres d’agriculture, l’Etat et la Profession, des alternatives et des solutions à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La demande sociétale est là et nous devons y répondre. Mais pour cela, nous devrons être accompagnés de moyens afin de pouvoir proposer des alternatives que ce soit par la recherche, l’innovation, la robotique, la sélection variétale ou d’autres leviers qui méritent d’être activés.

Les Pouvoirs publics, mais aussi nos concitoyens, doivent comprennent que le pas de temps de la Profession agricole est long, qu’il ne nous est pas possible aujourd’hui de travailler en « zéro phyto » comme il serait impossible de soigner les gens en « zéro médicament ».

L’Etat doit être acteur de ce contrat en arrêtant cette politique de l’autruche qui est celle de l’interdiction systématique et qui nous conduit à des impasses techniques. Les consommateurs également, par leur acte d’achats, et plus encore dans ces moments où des accords commerciaux sont en négociation, favorisent le Made in France même si le coût en est légèrement supérieur. Oui, plus vert… c’est plus cher !

Nous nous engageons sur cette voie mais il ne faut pas pour autant que cela rime pas avec décroissance car force est de constater que les interdictions Made in France nous font perdre tous les ans des points de compétitivité.

Alors, reprenons le manche, proposons, misons sur la recherche et l’innovation comme cela à toujours été fait en agriculture mais ne nous laissons pas imposer des interdictions sans pouvoir y mettre en face une solution !

Lire la suite