Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Agenda
le 08/07 : Tour de France
Paysan Vosgien
N°2705 du 1 juillet 2022
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[29/06/22]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Indicateurs de marchés FNB : S25
Vous trouverez en PJ les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 25, En bref, pour cette semaine : Abattages :Cette semaine, les abattages sont en baisse sur toutes les catégories, toujours (…)
[29/06/22]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Bulletin Info FDSEA + Recensement des avis
Bonjour, Veuillez trouver en PJ, le bulletin Info’FD88 de la semaine. Vous trouverez ci-après un lien vers un questionnaire de satisfaction de ce bulletin : https://forms.gle/Wom5wsb5PYK23jTM9 En effet, (…)
le vendredi 8 juillet de 12h00 à 17h30 [28/06/22] ( syndical)
SAVE THE DATE : Les Agris aiment le Tour de France !
Une fois n’est pas coutume, à chaque passage du Tour de France dans les Vosges, de nombreux agriculteurs des réseaux FDSEA/JA participent activement à en faire un moment de convivialité et surtout, un (…)
[28/06/22]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord FNB - semaine 26
Veuillez trouver ci-joint le tableau de bord de la FNB pour cette semaine.
[27/06/22]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Recensement des éventuels dégâts climatiques
Après l'épisode orageux et les importantes chutes de grêle sur une grande partie du département, la FDSEA des Vosges souhaite faire un état des lieux le plus précis possible des dégâts sur vos parcelles (…)
Editorial Tous les éditos
par M. Philippe Clément Et maintenant au boulot ...

Après une longue attente ce vendredi, nous avons pris connaissance de notre nouveau ministre de l’agriculture, M. FESNEAU. Nous aurons comme devoir, nous, Paysans, à travers notre FDSEA, la FNSEA et JA, de poursuivre les travaux engagés précédemment avec M. DENORMANDIE.

Un signal fort est néanmoins déjà envoyé. Le ministère se voit rebaptisé ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, ce qui revient à dire que nous avons eu raison de pousser ce sujet depuis quelques années. Espérons que cela se traduira à réaffirmer une volonté de produire sur notre territoire afin d’éviter d’être à la solde d’autres nations pour notre alimentation. Espérons également que ce sera aussi un moyen de refuser l’importation de productions ne respectant pas nos standards de production qu’ils soient environnementaux, sanitaires ou sociaux. Nous appelons ceci les clauses miroir et du travail de persuasion reste à mener afin de les faire appliquer par la Commission européenne.

De ce sujet, découle aussi la rémunération de nos productions à travers les négociations commerciales. Nul doute que le fourbe Michel-Edouard LECLERC se présentera encore face à nous en chevalier blanc du pouvoir d’achat en intervenant à travers tous les médias qui, bien évidemment, se sentent obligés de le mettre en avant au vu des montants importants qui leur sont versés à travers les publicités des groupes de la grande distribution. A ceci, nous pourrons lui répondre que, pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, avant de saigner les producteurs, il y a toujours la possibilité de rogner sur leurs marges qui sont de l’ordre de 25%.

Autre sujet que nous aurons aussi à traiter, seront ceux de nos moyens de production, c'est-à-dire produire oui mais, avec quoi, comment, où et avec qui ? Comment également relever le défi du renouvellement des générations, comment faire du progrès de la recherche et de l’innovation, un pilier afin de répondre aussi au défi du changement climatique pour lequel l’agriculture est bien évidemment une solution et non un problème.

Voilà l’ouvrage est sur le métier. Il ne reste plus qu’à le mettre en œuvre afin de redonner de la visibilité à nos agriculteurs, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain.
 
Philippe Clément, Président de la FDSEA des Vosges.
Lire la suite