Membres
S'inscrire
Tendance météo
Service indisponible
Agenda
le 29/11 : Assemblée Générale
Paysan Vosgien
N°2814 du 13 septembre 2024
Carte Moisson
|
Dernières actualités
Toutes les actualités
[10/09/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration ( carte moisson, contractualisation laitière, dégats de gibier, Emploi, environnement, formulaires, juridique, productions animales, productions végétales, réglementation, syndical)Les Infos de la FD88 Bonjour, Veuillez trouver en PJ la newsletter de la FDSEA des Vosges. Bonne lecture
[06/09/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration ( environnement, juridique, productions animales, productions végétales, réglementation)Déclenchement du frein d’urgence sur les importations de miel ukrainien Grâce à la mobilisation de la Commission Apiculture de la FNSEA et du groupe Miel du COPA, une mesure de sauvegarde automatique spécifique au miel avait été ajoutée dans le nouvel accord de libre échange (…)
[06/09/24]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration ( syndical)Acquis Syndicaux du réseau FNSEA - Mise à jour Veuillez trouver dans cet article, les acquis syndicaux du réseau FNSEA/JA grâce aux mobilisations dont vous avez pris part !
[13/08/24] ( environnement, productions animales, syndical)
FCO BTV3 - Information sur la vaccination Bonjour à toutes et tous, L'extension de la FCO BTV3 se poursuit bien malheureusement avec les premiers cas sur le territoire Français et plusieurs suspicions en attente de confirmation dans le Grand (…)
[13/08/24] ( carte moisson, contractualisation laitière, dégats de gibier, Emploi, environnement, juridique, productions animales, productions végétales, réglementation, syndical)
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗮𝗼𝘂̂𝘁 ? Formulaire à télécharger ci-dessous en PDF
|
Editorial
Tous les éditos
par M. Philippe CLEMENT Ils sont où ?
A l'aube du printemps, requinqués après nos actions syndicales de l'hiver où, avec les Jeunes Agriculteurs, nous avons porté nos revendications au plus haut sommet de l'Etat afin de redonner du
sens à notre métier. Du sens, de la considération, du revenu, de la simplification. Voilà un résumé simple mais précis de nos revendications.
Aujourd'hui, un constat se dresse et il commence à être amer, où sont passées les promesses ? Perdues dans les méandres de la politique sans doute ? Quand cette crise, déclenchée par une dissolution aussi soudaine qu'inutile, aura vu ses interlocuteurs démissionnaires penser plus à se faire photographier au club France qu'à bosser les dossiers. La trêve olympique est terminée. Pour ma part, je l'ai trouvée tellement agréable, inutile de dire que maintenant, il faut que quelqu'un décroche le téléphone. Les sujets sont nombreux et il est inconcevable et méprisant de ne pas avoir de réponses. Quelles mesures d'accompagnement pourront être enclenchées avec cette année météorologique calamiteuse ? Comment expliquer l'imbroglio du règlement des MAEC ? Comment accompagner au mieux nos éleveurs ovins et bovins quand le retour de la FCO se profile et va induire de lourdes pertes à l'élevage. A tout cela, il nous faut des réponses, le gouvernement et le chef de l'Etat ne peuvent se permettre de jouer plus longtemps à ce jeu de la sourde oreille. Nous avons besoin de réponses et de ne plus, nous, nous poser cette question : « et ils sont où ? » Des lois permettant de donner un cap clair et précis dans l'objectif de nos actions hivernales contenant ces trois piliers : rémunération, simplification et respect de la profession, doivent être votées. Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre car le retour des jacqueries, ces révolutions paysannes, pourrait se faire plus vite que prévu...
Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges
Lire la suite …
|