Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2659 - 30 juillet 2021
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[04/08/21]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Formulaire aide urgence - grêle : pour le 15 AOUT au plus tard
Pour accompagner les entreprises agricoles les plus affectées par cet épisode de grêle, il a été mis en place (comme cela l’a été pour le gel d’avril) une aide exceptionnelle d’urgence pour les (…)
[04/08/21]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la FNB
Vous trouverez ci joint le tableau de bord de la Fédération Nationale Bovine pour la semaine en cours, n'hésitez pas à le partager !
[30/07/21]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( environnement)
Cartographie cours d’eau : programme 2021
Vous trouverez ci dessous l'article du Paysan Vosgien à paraitre cette semaine concernant le programme 2021 de la cartographie des cours d'eau dans le département
[29/07/21]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Aides exceptionnelles de 60 millions d’euros aux élevages de bovins allaitants
Face à la dégradation des marchés liée à la fermeture quasi complète de la restauration hors domicile pendant la crise du Covid et le premier confinement, la Fédération Nationale Bovine n’a eu de cesse (…)
[29/07/21]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Indicateurs de marchés FNB : S29
Vous trouverez en PJ les « Indicateurs de marché viande bovine » de la semaine 29, proposé de manière hebdomadaire les mercredis pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs. (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Incohérence

Si le climat 2021 est au cœur de toutes les préoccupations, et c’est bien légitime, celui de 2020 va dans quelques jours se rappeler à nos tristes souvenirs. En effet, un certain nombre d’entre nous (environ 390) vont se voir notifier leur lettre de rejet au titre des calamités 2020.

Si dans un premier temps, et après l’évaluation des pertes par le comité départemental d’expertise, nous avons pu reclasser la totalité du département au titre des calamités, les taux de pertes furent sérieusement rabotés ; permettant ainsi, sans le dire, au Ministère de classer tous les départements en sachant pertinemment que ce rabotage en règle allait exclure bon nombre d’exploitants du dispositif, même des fermes dans un système quasiment herbager. Nous nous sommes insurgés contre ces méthodes de calcul qui discréditent le travail mené par le comité départemental d’expertise composé de professionnels agricoles mais aussi de notre administration locale dont les résultats furent validés par le représentant de l’Etat sur le territoire, à savoir le Préfet. Notre amertume est grande mais je sais aussi que le travail mené n’a pas été vain. En effet, lors de la première mouture du zonage des calamités seules six communes vosgiennes étaient éligibles : autant dire que le département était exclu.

La frustration de ceux qui se voient rejeter leur dossier aujourd’hui est bien légitime. Néanmoins, je peux vous assurer que notre volonté à faire reconnaitre le véritable taux de pertes a été sans faille, malheureusement il convient de constater que nous sommes face à un verre plutôt à moitié vide. Ou alors certains le verront à moitié plein avec tout de même trois millions d’euros d’accompagnement sur le département au titre des calamités.

Bien syndicalement.

Lire la suite