Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2549 - 17 mai 2019
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[17/05/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Derniers jours pour souscrire à l'offre LUCIA avant la hausse des prix de l'électricité
Au 1er juin 2019, la hausse de 6% des tarifs réglementés et tarifs non figés va être effective, nous vous proposons pour quelques jours encore de bénéficier des tarifs d'avant la hausse et de les figer (…)
[17/05/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la Fédération Nationale Bovine
Vous trouverez ci dessous le tableau de bord de la FNB pour la semaine en cours, n'hésitez pas à le partager !
le dimanche 19 mai de 10h00 à 17h00 [17/05/19] ( syndical)
Toutes les informations pour les Rencontres à la Ferme 2019
Vous trouverez ci dessous l'article du Paysan Vosgien concernant les "Rencontres à la Ferme & Fermes Ouvertes" 2019, n'hésitez pas à le partager nous vous attendons nombreux !
[16/05/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( Emploi)
Enquête nationale de la FNSEA sur le recrutement en agriculture, nous comptons sur votre …
Dans le cadre de sa Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, la FNSEA réalise une enquête nationale, via son réseau, afin de mieux appréhender les difficultés de recrutement auxquelles vous (…)
[10/05/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
Avec LUCIA, réalisez des économies sur vos factures d'électricité !
Une forte hausse se profile sur les tarifs réglementés de l'électricité, l'occasion de vous rappeler que nous vous proposons depuis plus d'un an maintenant une offre, avec notre partenaire LUCIA pour (…)
Editorial Tous les éditos
par Philippe CLEMENT Chef-d’œuvre en péril

A l’heure où j’écris ces quelques mots, nous avons le cœur serré car une partie de notre histoire est partie en fumée. Une histoire, un patrimoine, s’en sont allés, brûlés par les flammes. Une partie de nous, de notre civilisation, s’en trouve meurtrie et s’est bien légitime.

J’ose espérer que personne ne m’en voudra, mais je pense aussi à un autre chef-d’œuvre en péril, un « monument » car ancré dans notre territoire, dans l’histoire de nos familles, ayant façonné nos paysages, un monument aussi car reconnu dans le monde entier comme signe d’excellence, de savoir-faire français et de plaisir. Je veux bien évidemment parler de l’Agriculture qui a eu, qui a et qui doit avoir toute sa place dans le cœur des Français. Ce monument est en train de brûler. Certes, le feu est moins violent que celui de Notre-Dame mais tout aussi destructeur ! Nos campagnes souffrent et nos agriculteurs souffrent, tout en fournissant chaque jour le pain quotidien à nos concitoyens. Le parallèle peut choquer. Pourtant oui, osons dire que l’Agriculture fait entièrement partie de notre patrimoine ! Osons dire que ses fondations sont solides et que, malgré l’incendie qui la ronge, sa structure reste forte. Mais osons dire aussi que, pour la sauver, nous allons avoir besoin de pompiers et non de pyromanes ! Il en est de la responsabilité de chacun d’entre nous de la protéger, de la consolider dans ses moments difficiles afin de lui redonner sa splendeur et son lustre d’antan. Voilà en quelques mots ce à quoi je crois pour Notre-Dame de Paris. J’y crois aussi pour l’Agriculture française !

Lire la suite