Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Demain
Paysan Vosgien
N°2564 - 13 septembre 2019
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[12/09/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
Tableau de bord de la FNB
Vous trouverez ci dessous le tableau de bord de la fédération nationale bovine pour la semaine 37, n'hésitez pas à le partager autour de vous !
[12/09/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
InfoRapide n°29
Veuillez trouver ci-joint l'InfoRapide n°29 : Retours sur la mobilisation syndicale relevés de prix en GMS : des hausses en magasins, mais à la traine pour le prix du lait payé au producteur.
[10/09/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( syndical)
action syndicale : les feux de soutien contre la prédation
L’été est de nouveau meurtrier et plonge éleveurs et bergers dans la détresse la plus totale. Le mal être est palpable chez les éleveurs, résultat d’une pression de prédation insupportable et de (…)
[06/09/19] ( syndical)
Faisons signer massivement la pétition sur l'étiquetage de l'origine !
Nous vous avions informé il y a quelques temps qu’une pétition européenne d’initiative citoyenne sur l'étiquetage de l'origine EatOriginal avait été lancée dans le but de rendre l’étiquetage de l’origine (…)
[06/09/19]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( productions animales)
plaquettes pour diffusion
Nous diffusons 2 plaquettes, Ces plaquettes s’intéressent aux bâtiments : « Premières recommandations pour des bâtiments bien ventilés l’été », « Comment éviter les courants électriques parasites en (…)
Editorial Tous les éditos
par Jean Yves POIROT Feux de la solidarité

Si je prends la parole aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas pour vous annoncer le prélèvement du loup présent dans l’ouest vosgien qui dévaste bon nombre d’exploitations ovines. Au mois de janvier dernier nous avions reçu le Préfet coordinateur du plan loup , Xavier Doublet qui nous annonçait sa volonté de prélever l’individu de la plaine car il s’agit d’un «serial killer» (et même accessoirement le loup qui coûte le plus cher de France en terme d’indemnisations). Force est de constater qu’il continue de sévir donc que le travail n est pas fini !

Par contre, je suis exaspéré chaque jour en regardant les médias ou autres réseaux sociaux, chaque jour je découvre un nouveau spécialiste du loup qui ose nous expliquer comment cohabiter avec lui. Mais comment peuvent-ils nous expliquer quoi que ce soit ? Ont-ils vécu une attaque décimant leur troupeau, leur outil de travail, avec son lot d’animaux morts, blessés, perdus ? Ont-ils été meurtri dans leur chair ?

J’irai plus loin, combien d’heures par an ont-ils passé avec des brebis, surtout pendant leur agnelage ? Sur une année combien de kilomètres de clôture ont-ils posé ? Mais surtout combien d’heures de sommeil perdent-ils après des attaques. Leurs vies de famille est-elle perturbée comme peuvent l’être les nôtres depuis le retour du loup dans notre département. Alors ne nous laissons pas expliquer notre métier par des incompétents qui se disent spécialistes.

Par ailleurs, j’en profite pour vous inviter à nous rejoindre nombreux, vendredi 13 septembre à 20h45 au relais télé de Moyémont à la Bresse où nous allumerons, comme depuis deux ans et comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne des feux de solidarité pour exprimer encore une fois notre désarroi face à ce fléau que représente la prédation.

Lire la suite