Membres S'inscrire
Identifiant :
Mot de passe :
Tendance météo
Aujourd'hui
Paysan Vosgien
N°2880 du 9 janvier 2026
Carte Moisson
Dernières actualités Toutes les actualités
[10/12/25]
Remboursement partiel TIC : avant le 31/12 et RIB si trop perçu
En lien avec toutes les communications précédentes : • Si vous bénéficiez de la taxation réduite (3,86 € / hl) depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez demander le remboursement partiel (20,95 € / hl) sur (…)
[03/12/25] ( environnement,  réglementation,  syndical)
Note FDSEA 88 - Actualité PAC : paiement soldes + conditionnalité
Ce jour, les 1ers versements des soldes sont effectués. Vous retrouverez les infos utiles dans la note jointe. Pour aller dans TéléPAC il faut désormais renseigner le nouveau code TéléPAC envoyé par (…)
[01/12/25] ( environnement,  réglementation,  syndical)
Financement MAEC 2025 et MAEC PRM, API
Ces informations ont déjà été partagées fin octobre avec le récapitulatif de l'acompte PAC mais il semblerait qu'un rappel ne soit pas inutile au regard du nombre de dossiers déposés pour le moment. Lors (…)
le jeudi 18 décembre 2025 [27/11/25]
Diffusion restreinte à : Adhérent, bureau, conseil d'administration
( carte moisson,  contractualisation laitière,  dégats de gibier,  Emploi,  environnement,  formulaires,  juridique,  productions animales,  productions végétales,  réglementation,  syndical)
Mobilisation Européenne – Rejoignez-nous le 18 décembre à Bruxelles
Destinataires : Tous les adhérents JA88 et FDSEA 88 Chères agricultrices, chers agriculteurs, Chers collègues, Une journée paneuropéenne de mobilisation est organisée quelques heures avant le départ de (…)
[04/11/25]
COLLECTE ADIVALOR
Editorial Tous les éditos
par M.Philippe CLEMENT La trêve des confiseurs
Dans ce contexte éprouvant pour notre profession, la fameuse trêve des confiseurs arrive au bon moment. Nul doute que le besoin de souffler se fait ressentir !
Certains jaunards souhaitent faire perdurer les actions de blocage, ce qui reviendrait à entraver la liberté de nos concitoyens, de priver peut-être ceux qui attendent depuis un an de revoir parents, enfants, proches, de pouvoir le faire.
Ceci nous paraît anormal, impopulaire, de gâcher Noël à qui que ce soit. Cela pourrait même s'apparenter à de l'égoïsme... Mais est-ce surprenant de la part de ceux qui, en refusant le protocole sanitaire validé par la science et les épidémiologistes, se foutent pas mal d'offrir la Dnc en guise de cadeau de Noël à leurs voisins, aux éleveurs français. Le sens du collectif ne fait pas partie de leurs valeurs.
Nous, en responsabilité, avons fait le choix de suspendre les actions afin de préserver nos concitoyens, mais aussi de préserver toutes celles et ceux qui se sont mobilisés cette année, et Dieu sait si les sujets furent denses cette année !
La dernière en date : Bruxelles, où 15 000 agriculteurs européens, dont 3500 français et 60 vosgiens se sont réunis pour dire non au Mercosur, non à la baisse vertigineuse du budget de la Pac, non à la taxation des engrais grévant encore nos revenus ! Pour cette année 2026, espérons que la raison l'emportera et qu'un projet agricole digne de ce nom germera dans la tête des responsables politiques français et européens !
Au crépuscule de cette année 2025, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, entourées de ceux qui nous réchauffent le cœur, où nous penserons encore un peu plus à ceux dont le départ se fait encore plus cruellement ressentir.
Que ces instants de paix et de bonheur vous comblent, et nous permettent d'accueillir 2026 prêts à affronter les sujets qui seront encore présents. Nous n'avons pas capitulé, juste rechargé les batteries !
Recevez tous mes vœux de santé, de réussite dans tous vos projets.
Ensemble, nous restons et resterons plus forts.

Lire la suite